Le projet d’Hemptinne
Pourquoi une nouvelle carrière à Hemptinne? Cette question est tout à fait légitime, elle mérite donc une réponse claire. Nous y répondrons en deux temps : Pourquoi une nouvelle carrière ? Et pourquoi justement à Hemptinne ?
Pourquoi avons-nous besoin d’une nouvelle carrière ?
Pour vous expliquer pourquoi nous voulons ouvrir une nouvelle carrière à Hemptinne, nous devons évoquer notre site d’Aisemont. C’est là que nous produisons 60 % de toute la chaux que nous fournissons à nos clients (actifs dans la sidérurgie, la construction, la chimie, l’agro-alimentaire, l’environnement, etc.), principalement en Wallonie et dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Si l’approvisionnement en matières premières de ces industries était interrompu ou rendu beaucoup plus coûteux à cause des frais de transport, cela les affaiblirait, et menacerait directement les emplois qui y sont liés. C’est donc toute une région qui souffrirait d’un nouveau déficit économique et social.
Le site d’Aisemont est aujourd’hui fragilisé et pour assurer son avenir, nous devons trouver une alternative pour l’approvisionner de manière durable, en pierre de qualité, extraite au niveau local.
Le choix d’Hemptinne
Nous anticipons depuis longtemps l’épuisement, à terme, des deux carrières qui alimentent le siège d’Aisemont. Nous avons donc cherché, il y a plus de 25 ans, en collaboration avec l’Université de Liège, un nouveau site d’extraction dont la mise en activité permettrait d’assurer la continuité de l’approvisionnement de nos installations et de nos clients.
Le choix s’est porté sur Hemptinne pour les raisons suivantes :
- Sa pierre répond aux besoins de qualité convenant aux applications de nos clients
- La quantité de pierre est suffisante pour justifier économiquement l’ouverture d’une nouvelle exploitation
- Il est possible d’acheminer la pierre par chemin de fer à Aisemont, ce qui permet de ne pas perturber la région de Florennes par un charroi continu
- La structure de ses couches géologiques permet une utilisation économe du sous-sol
- Sa localisation limite les impacts environnementaux et les impacts sur de potentiels riverains
Plusieurs sites alternatifs ont été envisagés et, tous, ont fait l’objet d’enquêtes approfondies dans le cadre d’une étude d’incidences, mais ils ont dû être rejetés principalement en raison de la moins bonne qualité de la pierre, ou des contraintes d’exploitation et environnementales plus importantes.
Le périmètre de la carrière
Dernières actualités
La période des états des lieux est terminée
Nous tenons à vous informer que la période des états des lieux est terminée. Nous continuerons les états des lieux pour les propriétaires ayant déjà pris rendez-vous. A partir d’avril, […]
Etat des lieux propriétés avoisinantes à la carrière
Nous avons mandaté le bureau d’experts TH Expert Sprl pour procéder à l’état des lieux des habitations situées dans un périmètre défini autour de la carrière et de la ligne […]